Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cap au Large
20 mars 2015

Sainte Lucie

Mardi 17 mars

Nous venons de passer 10 jours d’escale aux Anses d’Arlet, village de pêcheurs calme et simple, exactement comme ce que nous recherchons.

Petits restaurants sur la plage, épicerie couleur locale avec délicieux poulet rôti le week-end, vente de sorbet coco l’après midi sur la place de l’église, bon pain et gâteaux à la petite boulangerie...

Bien sûr nous avons profité d’être au calme pour bien avancer le programme d’école avec comme récréation les baignades pour admirer les nombreux poissons colorés et la chance de nager avec les tortues.

Départ à la voile tôt le matin, on quitte les Antilles françaises, direction Sainte Lucie. Petite traversée tranquille, l’alizé s’est enfin calmé, la météo prévoyait du vent d’est mais il est plutôt sud-est, donc nous sommes presque au près.

5h plus tard nous arrivons à Rodney Bay.

Nous passons à côté du paquebot Wind Surf mouillé dans la baie devant Pigeon Island.

Nous décidons de passer 3 nuits dans la marina de Rodney Bay, histoire de faire le plein d’eau, recharger les batteries, profiter de l’accès à internet pour l’école, prendre des vraies douches, et aussi faire les formalités d’entrée.

A l’entrée du chenal d’accès à la marina il y a 2 piquets de couleur sombre, ici comme partout aux Caraïbes, on laisse les bouées rouges à tribord quand on rentre au port, dure habitude à prendre au départ.

Beaucoup de places sont libres dans cette immense marina, on repère une place proche des bateaux de la taille du nôtre, on s’y amarre et direction la terre ferme pour effectuer les formalités d’entrée, parcours administratif obligatoire. (et en anglais of course)

Première chose à faire, trouver une banque et retirer des dollars caraïbes. (ça alors, il y a même la reine d’Angleterre dessus !)

Ensuite, il faut passer dans les différents bureaux dans le bon ordre.

Premier bureau, la santé puis la douane ensuite l’immigration et enfin la marina, tout cela nous a quand même pris 2 heures et il faudra refaire de même pour la sortie.

Mercredi 18 mars

Le matin, nous partons à pied visiter les alentours et faire quelques courses. Sur le bas côté de la route qui forme une ligne droite il y a de nombreux petits camions de vendeurs d’hamburgers, hot-dogs... Nous arrivons ensuite dans un petit supermarché, entre le pain de mie, les sodas, le beurre de cacahuètes, les chips, le corned-beef...pas facile de faire les provisions habituelles. Tout cela est surprenant, on se croirait arrivés à Portsmouth ou à Miami, quel contraste avec la Martinique voisine pourtant si proche.

L’après-midi nous suivons la route jusqu’à Gros Islet Village, changement de décor, nous arrivons dans un village de pêcheurs, il y a des poules et des chiens en grand nombre qui se faufilent un peu partout dans les ruelles bordées de maisons en bois, mélange de bric et de broc et de jolies couleurs...Dans la rue, curieuse différence entre les enfants en uniformes d’écoliers impeccables qui nous disent bonjour en français et l’ambiance rasta avec les sons d’orchestre local et de reggae qui sortent de plusieurs cases et petites boutiques.

Jeudi 19 mars

Après leur travail d’école, les enfants profitent de la piscine de la marina juste en face du ponton.

Le soir nous partons en annexe explorer l’autre partie du bassin. Encore une découverte surprenante ! Nous trouvons là des villas au bord de l’eau avec ponton privé, piscine, garage à jet ski...Nous débarquons sur un petit ponton devant un restaurant et nous nous rendons à pied dans la rue juste derrière, et là, juste devant nos yeux un immense casino, un centre commercial ultra moderne à plusieurs niveaux avec des boutiques partout, de nombreux restaurants, bars, commerces, supermarchés de chaque côté de la rue.

 

            Arrivée Sainte Lucie, Rodney Bay

Sainte_Lucie_01

 

 

                 Pigeon Island 

Sainte_Lucie_02 

Sainte_Lucie_03

   IMG_9847  DSCN0415

   DSCN0431  IMG_9892

 

Sainte_Lucie_06

 

Sainte_Lucie_08

 

DSCN0435  IMG_9902

Publicité
Publicité
20 mars 2015

Antilles Cap au Sud

Antilles_Cap_au_Sud

13 mars 2015

Les Anses d'Arlet

Samedi 7 mars

En fin de matinée, nous quittons la marina Bas du Fort en direction de la Martinique.

Encore du vent et des vagues dès la sortie, nous sommes sous 2 ris trinquette, les panneaux de pont sont tous fermés ainsi que l’entrée car de temps en temps une grosse vague déferle sur le bateau et nous sommes tous trempés, après cette douche d’eau de mer chaude (27°C)  survient un grain et c’est la douche d’eau douce froide. Heureusement qu’il ne fait pas froid...

La mer se creuse à l’approche des Saintes que nous laissons sur tribord et la nuit tombe quand nous arrivons sous le vent de la Dominique. Nous passons la nuit à longer cette côte à l’abri du vent, avançant au ralenti sur une mer plate. En passant devant Roseau, la capitale, nous croisons un grand voilier se déhalant dans la nuit noire, le Friederick Chopin.

En fin de nuit nous arrivons dans le canal entre la Dominique et la Martinique et c’est reparti pour le vent et les vagues, nous croisons Le Ponant, grand voilier français, tous ces bateaux à passagers profitent de la nuit pour faire des traversées et ainsi arriver au petit matin à leur escale suivante. Nous faisons de même, avec nos petits passagers endormis...

La mer se calme un peu sous le vent de la Martinique, nous longeons la côte jusqu’aux Anses d’Arlets où nous arrivons en début d’après midi.

Martinique_1

Martinique_2

 

Martinique_3

  

Martinique_4

12 mars 2015

Carte Gwada Marie Galante Les Saintes

Gwada_Marie_Galante_Les_Saintes

2 mars 2015

Les Saintes

Mercredi 25 février

7h du matin : on hisse la grand voile, on remonte le mouillage et on part en direction des Saintes où nous devons rejoindre Gégé pour son anniversaire.

Pendant cette traversée de 17 milles la pêche ne donne rien, rendue difficile à cause des sargasses ; il faut sans cesse remonter les lignes pour enlever toutes ces algues envahissantes.

A 11h15 nous prenons une bouée à Terre de Haut, après une traversée au vent arrière dans une mer un peu agitée.

Les enfants retrouvent leurs petites cousines et passent des heures à s'amuser dans l’eau.

Chez Gégé nous faisons la connaissance de deux saintoises et nous les écoutons raconter l’histoire des Saintes en mangeant des acras, des boudins créoles, de la daurade grillée et en buvant ti-punch, mojito et jus de fruits.

Les_Saintes_01

 

Les_Saintes_02

 

 

  La maison bateau dénommée la Maison du Docteur, on peut aller au cabinet médical en annexe.

Les_Saintes_03

 

Les_Saintes_04

 

 

  Les iguanes remplacent les serpents...

Les_Saintes_06   Les_Saintes_05

 

 

 Grand voilier mouillé dans la baie des Saintes.

Les_Saintes_07

 

Publicité
Publicité
2 mars 2015

Marie Galante

Marie Galante

Samedi 21 février

Enfin nous quittons la marina de Pointe à Pitre à 11h en direction de Marie Galante, à 22 milles.

Alizé d’Est force 5, grosses vagues, c’est du près serré jusqu’à Saint Louis où nous arrivons à 15h.

Mouillage dans 3 mètre d’eau turquoise. Vérification de l’ancre en plongée et baignade autour du bateau. Puis exploration des fonds et visite à nos nouveaux voisins : murènes, poissons trompettes, rascasses, langoustes, poissons lézards, poissons soldats...

Promenade dans les rues calmes de Saint Louis, village de pêcheurs. Les voitures sont rares, les constructions sont simples et on peut admirer de nombreuses maisons en bois colorées.

Le matin on trouve des marchands qui vendent des fruits et légumes dans la rue derrière un 4x4.

Marie_Galante_02

  

Marie_Galante_01

 

Marie_Galante_03

 

 Marie_Galante_04          Marie_Galante_06

  

Marie_Galante_09     Marie_Galante_05

IMG_9637     IMG_9612

 

Marie_Galante_08     Marie_Galante_07

  

Marie_Galante_10

  

2 mars 2015

Sortie à l'îlet Gosier

Guadeloupe_03

Sortie en cata à l'îlet Gosier

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 216
Publicité