Cap au Large
2 mars 2015

Les Saintes

Mercredi 25 février 7h du matin : on hisse la grand voile, on remonte le mouillage et on part en direction des Saintes où nous devons rejoindre Gégé pour son anniversaire. Pendant cette traversée de 17 milles la pêche ne donne rien, rendue difficile à...
6 avril 2015

Tobago Cays

Les Tobago Cays Dimanche 29 mars Le vent souffle assez fort depuis 3 jours mais nous décidons quand même de lever l’ancre pour nous rendre dans les Tobago Cays , situés à 4 milles dans l’est de Mayreau. A l’arrivée nous passons entre les 2 îlots de Petit...
20 avril 2015

Malendure

Mercredi 8 avril, Grande Anse d’Arlet Au revoir Martinique, nous avons bien apprécié cette escale et serions bien restés plus longtemps, mais le temps file et il faut penser au retour... Départ à la voile, passage devant le Bel Espoir au mouillage et...

Vendredi 20 mars Après avoir effectué les formalités de sortie ( plus rapide que pour l’entrée), fait les pleins d’eau, d’essence et acheté des fruits à un boat boy nous quittons la marina en début d’après midi pour mouiller dans la baie. Bateau pirate...
2 juillet 2015

Transat retour

Petit récit de Transat retour Lundi 1er Juin Le jour fixé pour le départ a bien fini par arriver. C'est avec un bateau au ventre plein d'eau, de gasoil, d'essence et de vivres pour plus d'un mois que nous larguons les amarres en cette fin de matinée....
10 février 2015

Petit récit de notre transat

Retour sur le départ du Cap Vert et la traversée de l’Atlantique Après deux tentatives ratées aux bureaux des douanes et de la police maritime ( situés dans le port de commerce ) au troisième passage nous obtenons enfin les tampons de sortie sur nos passeports...
24 novembre 2014

Fuerteventura

Fuerteventura Mercredi 22 octobre Départ de Tenerife en direction de Fuerteventura. Suite à un orage pendant le week-end et des pluies diluviennes, il y a encore beaucoup de débris dans l’eau du port devenue marron et envahie par des branches, des racines,...
23 novembre 2014

Tenerife

Tenerife Départ précipité le 14 octobre suite à un avis de tempête de suroit sur la zone de Madère pour les jours prochains. C’est très calme tôt le matin au départ de Quinta do Lorde, puis le vent se lève au niveau des Ilhas Desertas ( trois îles situées...
22 novembre 2014

Madère

Madère 11 octobre Nous quittons Porto Santo au lever du jour pour Madère, distante d’une trentaine de milles. Traversée très rapide au vent de travers, gros grain qui soudain fait disparaître l’île de Madère sous les nuages noirs pour la faire réapparaître...
13 septembre 2014

Alvor

Alvor 13 septembre Nous trouvons un beau mouillage dans la lagune d’Alvor, près d’un petit village de pêcheurs où nous restons une dizaine de jours. Nous observons de nombreux oiseaux, aigrettes, courlis... A marée basse les pêcheurs à pied son nombreux....
3 septembre 2014

Sines

Sines 3 septembre Arrivée à 1 h du matin à Sines, ville natale de Vasco de Gama, devenue un grand port industriel et pétrolier. Petite marina très confortable et accueillante séparée du port de commerce par une grande digue. Mouillage sous les remparts...
28 août 2014

Leixoes, Porto

Leixoes, Porto 28 août, départ de Leixoes Rencontre avec un cargo….au mouillage devant le port de Leixoes Encore un cargo, en mer, à la tombée de la nuit. Sortie du port de commerce et cargo à quai. Porto Visite de la ville de Porto. De nombreuses maisons...
1 septembre 2014

Lisbonne

Lisbonne 1er septembre Après 2 nuits à Cascais, nous partons en direction de Lisbonne. La célèbre tour de Belém, à l’entrée du Tage. Nous passons sous l’immense pont du 25 avril, qui relie les 2 rives du Tage, un niveau pour les voitures, un autre pour...
21 novembre 2014

Porto Santo

Porto Santo Du 25 au 30 septembre Traversée de 5 jours depuis Lagos. Vent instable en force et en direction, un jour c’est du vent de travers, le suivant plus de vent du tout, ensuite c’est du près serré puis on tire des bords et enfin on fini au grand...
20 mars 2015

Sainte Lucie

Mardi 17 mars Nous venons de passer 10 jours d’escale aux Anses d’Arlet, village de pêcheurs calme et simple, exactement comme ce que nous recherchons. Petits restaurants sur la plage, épicerie couleur locale avec délicieux poulet rôti le week-end, vente...

Mardi 24 mars 8h30 du matin : départ de Port Elisabeth en direction de Mayreau. Passage au large de Moustique, l’île des milliardaires. A l’approche de l’île l’eau change de couleur et devient bleu turquoise, on entre droit dans la carte postale... Mouillage...
6 avril 2015

Union

Lundi 30 mars Départ le matin pour l’île d’Union. Nous quittons les Tobago Cays par le sud en passant entre les récifs des Sand Cays. L’eau est transparente et on distingue bien les zones plus foncées où se situent les bancs. Nous allons vite avec comme...

Les Grenadines Dimanche 22 mars Après une nuit en mer, au petit matin nous sommes au sud-ouest de St Vincent. Nous apercevons quelques barques de pêcheurs sur notre tribord et l’une d’elles se détache de la petite flotille et fait route sur nous à grande...
11 décembre 2014

Retour à Tenerife

Retour à Tenerife Mardi 18 novembre Les prévisions météos n’étant pas bonnes pour le reste de la semaine, c’est à 7h du matin que nous levons l’ancre en direction de Tenerife. Nous longeons la côte de la Grande Canarie et passons devant la marina de Puerto...
24 novembre 2014

Grande Canarie

Grande Canarie Jeudi 13 novembre Dans l’après midi nous quittons Morro Jable en direction du sud de la Grande Canarie. Nous passons toute la nuit au moteur, car il n’y a pas le moindre vent. Vers 11h le lendemain nous arrivons devant le petit port de...
14 juillet 2015

Faial

Ile de Faial La plage de Porto Pim, entourée par deux collines qui sont des sites protégés où poussent des espèces locales ( bruyères, cèdre des Açores...) La caldeira do Inferno, ancien volcan ouvert sur la mer est une réserve naturelle Une des nombreuse...
16 juillet 2015

Escale à Terceira

Ile de Terceira Terceira, qui signifie "troisième" fut la troisième île de l'archipel à être découverte. Elle est aussi la troisième île par la taille. Une base aérienne américaine est installée à Lajes depuis la Seconde Guerre mondiale. Nous passons...
30 juillet 2015

Escale à La Corogne

Retour des Açores Départ de Terceira le jeudi 16 juillet, cap sur la Bretagne Sud à une distance de 1147 milles. Nous avons une météo à 7 jours qui est assez calme dans l'ensemble, avec du vent portant. Les nuits sont fraîches mais les journées ensoleillées....
25 octobre 2015

Dernière étape

Dernière étape Mardi 11 août Après 5 jours à Port la Forêt, nous partons en direction de la pointe Bretagne, nous jetons l'ancre à Sainte Evette près d'Audierne, c'est notre premier mouillage depuis l'îlet Gosier, cette fois ci pas question de plonger...
2 mars 2015

Marie Galante

Marie Galante Samedi 21 février Enfin nous quittons la marina de Pointe à Pitre à 11h en direction de Marie Galante, à 22 milles. Alizé d’Est force 5, grosses vagues, c’est du près serré jusqu’à Saint Louis où nous arrivons à 15h. Mouillage dans 3 mètre...