Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cap au Large
27 avril 2015

Les Saintes 2

Dimanche 12 avril

Départ de Malendure en direction des Saintes, à cause du relief le vent est instable en force et en direction, toutefois, passé la pointe du Vieux Fort nous ne regrettons pas d’avoir anticipé et fait le choix des 2 ris et trinquette car dans le canal, plus aucun obstacle ne retient le vent ni les vagues. Nous remontons au vent difficilement cherchant l’abri de Terre de Bas pensant trouver un vent plus calme et une mer plus plate mais il n’en sera rien. Finalement, c’est avec l’aide du moteur que nous remontons sur Terre de Haut en empruntant la passe du Pain de Sucre. Nous prenons une bouée à l’Anse Mire, pour une semaine, la haute saison s’achève et il y a beaucoup moins de bateaux que lors de notre premier passage.Nous grimpons jusqu’au Fort Napoléon dont les salles abritent un musée consacré aux batailles franco-anglaises, à l’histoire de ces barques de pêche "saintoises" traditionnelles, aux arts et traditions des Saintes avec de nombreuses photos anciennes. 

 

                 La baie des Saintes

Les_Saintes_2_01

 

                                               IMG_0743 

                           IMG_0735

 

Les_Saintes_2_04           Les_Saintes_2_05

 

 

 

Publicité
Publicité
21 avril 2015

Carte Martinique-Guadeloupe

                      Martinique_Guadeloupe

20 avril 2015

Malendure

Mercredi 8 avril, Grande Anse d’Arlet

Au revoir Martinique, nous avons bien apprécié cette escale et serions bien restés plus longtemps, mais le temps file et il faut penser au retour...

Départ à la voile, passage devant le Bel Espoir au mouillage et sortie de l’anse, cap sur la Guadeloupe.

La journée se poursuit en longeant la côte sous le vent. A Saint Pierre le ciel est noir et les premiers grains arrivent, des trombes d’eau qui nous obligent à fermer tous les panneaux de pont. S’en suivra le passage du canal, pas trop mouvementé au départ mais la mer se creuse et le vent se lève ensuite au fur et à mesure que nous approchons de la Dominique. Nous cherchons l’abri de l’île pour le dîner. Pour la seconde fois nous ne verrons la Dominique que de nuit, heureusement il n’y a plus de pluie et un rayon de lune accompagne notre progression.

Le jour se lève sur les Saintes, que nous laissons à tribord. A la pointe du Vieux Fort (sud de la Guadeloupe), nous avons la visite d’une vedette des douanes. A midi nous jetons l’ancre à Malendure et apercevons déjà des tortues. Puis les grains et le vent font leur apparition, dévalant la montagne et balayant le mouillage.

Nous partons à la découverte des fonds marins. Les tortues nous accompagnent à chaque plongée, quel plaisir de les voir nager à côté de nous, descendre brouter les herbiers et remonter de temps en temps en surface pour respirer. Nous observons aussi des poissons coffres, rigolos avec leurs tâches géométriques, des murènes, des poissons lions, des poissons trompettes de différentes couleurs, amusants avec leur curieux museau et des barracudas, brr... dont un gros à l’affût sous un rocher, nous ne traîneront pas...

Le seul inconvénient de ce mouillage sera le vent permanent pendant ces 3 jours, nous observeront même une rafale à 36 nœuds, ces conditions météos ne nous ont pas permis de plonger au niveau de la réserve des ilets Pigeon.

Malendure_01     Malendure_02

  Les tortues se laissent approcher et photographier facilement.

Malendure_03

Malendure_04_bis

  Malendure_05     Malendure_06

  Malendure_07     Malendure_08

 Malendure_09     Malendure_10

 

Malendure_11

 

Malendure_15_Lucie

 

6 avril 2015

Martinique 2

                                                        Martinique_2_01

 Mardi 31 mars

En début de matinée nous levons l’ancre pour une traversée de 120 milles en direction de la Martinique. La mer est belle, les îles défilent sur tribord, Mayreau, Canouan, Moustique, Bequia, St Vincent et enfin Sainte Lucie que nous passerons de nuit.

Mercredi 1er avril

Au lever du jour nous sommes dans le canal, la mer se creuse, devient mauvaise et le vent se renforce. A notre arrivée devant les Anses d’Arlets en milieu de matinée nous apercevons une baleine traversant la baie devancée par la barque d'un pêcheur. Nous continuons notre route pour aller prendre une bouée d'amarrage, et déjà nous voyons les tortues sortir leurs petites têtes de l’eau à côté de nous. Nous nous rendons à terre pour faire la clearance d’entrée en Martinique dans un petit bureau non loin de la jetée. Nous remplissons nous même le formulaire sur l’ordinateur des douanes, on imprime, la personne qui est dans ce bureau contrôle nos passeports, on paie 30 centimes pour l’impression de la feuille et 10 minutes plus tard on est sorti.

 Jeudi 2 avril

Nous allons rendre une petite visite aux poissons autour du rocher devant la plage.

La clarté de l’eau ce jour n’a rien à envier aux Tobago Cays et les poissons sont nombreux.

Martinique_2_02

 

Martinique_2_03A               Martinique_2_04A

 

 

Martinique_2_05A              Martinique_2_06A

 

 Vendredi 3 avril

Changement de mouillage. Nous allons voir de l’autre côté de la pointe, à Grande Anse. Il y a beaucoup plus de bateaux mais la plage est plus grande.

Martinique_2_07

 

Martinique_2_08

 

 

 

Le Bel Espoir, au mouillage à Grande Anse

 

IMG_0499

 

6 avril 2015

Palm Island-Martinique

                      Palm_Martinique

Publicité
Publicité
6 avril 2015

Palm Island

Départ en début d’après midi pour Palm Island, toute proche d’Union. Cette petite île abrite un complexe hôtelier. Le mouillage, devant une belle plage de sable blanc est un peu rouleur mais peu encombré car nous serons que 2 bateaux à y passer la nuit.

Cette île minuscule portait le nom français d’île Prune avant qu’un américain la loue et la rebaptise du nom de Palm Island.

Palm_Island_03

Palm_Island_02

 

Palm_Island_04

6 avril 2015

Union-Palm Island

Union_Palm_Islands

 

6 avril 2015

Union

Lundi 30 mars

Départ le matin pour l’île d’Union. Nous quittons les Tobago Cays par le sud en passant entre les récifs des Sand Cays. L’eau est transparente et on distingue bien les zones plus foncées où se situent les bancs. Nous allons vite avec comme seule voile un petit bout de génois. Le vent souffle toujours quand nous arrivons dans le mouillage encombré d’Union, difficile de se frayer un chemin entre les bateaux, certains sont mouillés, d’autres ont pris des bouées...grr pas facile et ce boat boy qui nous suit du coin de l’œil pour nous vendre ses services d’amarrage « do you want a buoy ? Comment ? non non merci on fait juste un tour déjà pour voir. Finalement on la prendra la bouée, mais par nous même.

Petit tour dans Clifton Village très animé, beaucoup de petites boutiques, restaurants, bars...avec en bruit de fond les moteurs des petits avions car l’aéroport est juste derrière. Puis direction la douane et l’immigration pour faire la clearance de sortie qui nous prendra très peu de temps.

 

 Beaucoup de monde au mouillage à Union, carrefour entre les Grenadines de St Vincent et celles de Grenade.

Union_01

 

 

                       La boulangerie, mais elle était fermée quand on est passé.

                              Union_02

 

                              IMG_0265

 

 

                        Roméo, à qui on a acheté un thon, aux Tobago Cays.

Union_03

 

 

                 La cabane des kite surfeurs (ils s’amusent bien ici, vu le vent)

                        Union_04

 

                    Le dinghy dock

                        Union_05

 

Union_06

 

IMG_0282

 

 

6 avril 2015

Carte Tobago Cays

Mayreau_Tobago_Cays

6 avril 2015

Tobago Cays

Les Tobago Cays

Dimanche 29 mars

 Le vent souffle assez fort depuis 3 jours mais nous décidons quand même de lever l’ancre pour nous rendre dans les Tobago Cays , situés à 4 milles dans l’est de Mayreau.

A l’arrivée nous passons entre les 2 îlots de Petit Rameau et Petit Bateau où le courant est important. Nous continuons pour aller mouiller au sud de Baradal, juste derrière la barrière de corail. Nous achetons un petit thon à un boat boy et aussi nous payons une taxe de stationnement aux Rangers Park car la zone des Tobago Cays est une réserve protégée.

L’eau est transparente, nous sommes rentrés dans un aquarium avec le bateau...C'est un peu les Glenan mais avec une eau chaude et des palmiers en plus.

On se met vite à l’eau et pouvons déjà admirer une raie et une tortue.

Après le déjeuner, nous partons avec l’annexe explorer les fonds au niveau de la barrière de corail. Les fonds sont très clairs et nous observons de nombreux poissons.

 

                 Arrivée aux Tobago Cays

Tobago_Cays_01

 

 

                       La plage de Petit Bateau

Tobago_Cays_02

 

 

                        Mouillage au sud de Baradal

Tobago_Cays_03

 

 

                 Ilot de Baradal

Tobago_Cays_16

 

 

            On aperçoit l’îlot de Petit Tabac, il est situé de l’autre côté du récif

Tobago_Cays_15

 

Tobago_Cays_04

 

Tobago_Cays_05   Tobago_Cays_06

 

 Tobago_Cays_07   Tobago_Cays_10

 

 Tobago_Cays_12   Tobago_Cays_13

 

  

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 216
Publicité